Comment choisir son échafaudage ?
Dispositif de manutention, un échafaudage est généralement utilisé dans les travaux de construction. Pour choisir ce matériel, il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte.
L’usage à faire de l’échafaudage
L’usage à faire de l’échafaudage est l’une des premières choses à prendre en compte. Il faut noter qu’on distingue trois catégories de ce matériel : échafaudage fixe, suspendu et roulant. Chaque type d’échafaudage est réservé à un usage bien défini. Pour des travaux de chantier de longue durée et de grande envergure, c’est le matériel fixe qui est le plus adapté. Celui suspendu est approprié aux chantiers instables, de grande hauteur et de durée relativement courte. Quant à l’échafaudage roulant, il est idoine aux travaux ponctuels et répétitifs. Il est donc fréquemment utilisé pour les chantiers domestiques. Pour faire court, c’est en fonction de la nature des travaux à réaliser qu’il faut choisir son échafaudage.
Les caractéristiques de l’échafaudage
Deux autres critères essentiels dans le choix de ce dispositif sont la classe et la hauteur. En effet, les échafaudages se répartissent en 6 classes. Chacun des niveaux correspond à une capacité de charge donnée. Plus la classe de l’échafaudage est élevée, plus le matériel est en mesure de porter une grande charge. Un équipement de classe 1 a une potentialité de 75 kg par m2 tandis que celui de niveau 2 a son double. Par ailleurs, la hauteur de l’échafaudage est aussi d’une grande importance. Si celle de 3 m est convenable aux petits chantiers, il faut reconnaître que les travaux de grande envergure exigent une hauteur assez élevée.