Quel est le meilleur isolant thermique ?
Une bonne isolation thermique améliore non seulement la qualité de la vie domestique, mais a également un impact important sur le budget familial. Combien d’entre nous savent qu’une maison mal isolée peut coûter jusqu’à 30-40% plus cher en électricité et en gaz ?
Bien sûr, nous savons tous combien il est important d’isoler correctement la maison pour éviter que l’environnement ne soit soumis aux caprices du climat, devenant un four en été et une glacière en hiver, avec tous les problèmes associés, tels que les infiltrations, les courants d’air, la condensation et les moisissures…
En outre, le revêtement des murs intérieurs avec un matériau d’isolation thermique entraîne également une amélioration de l’isolation acoustique, et donc une nouvelle amélioration de la qualité de vie et du confort. En particulier dans le cas de maisons situées dans des centres-villes, de grands immeubles d’habitation, des zones très fréquentées ou très touristiques, l’isolation acoustique rendra la maison beaucoup plus silencieuse et nous débarrassera à jamais de la gêne des bruits extérieurs ou des bruits de voisinage.
Avantages d’une bonne isolation thermique
Les deux aspects les plus importants à prendre en compte lorsqu’on parle d’isolation sont les pertes de chaleur et l’efficacité énergétique.
Pour que les travaux donnent les résultats escomptés, le choix des matériaux, leur épaisseur et une main vraiment experte qui sait faire le travail correctement seront déterminants.
- Éliminer les infiltrations et les fuites
- Des murs sains créent un environnement de vie sain
- Réduire les coûts des services publics
- Augmenter la valeur de votre maison
- Avoir une température moyenne plus stable, sans pics invivables pendant les saisons les plus chaudes ou les plus froides de l’année
Types d’isolation thermique
Les matériaux d’isolation thermique peuvent être divisés en 3 grands groupes :
- Matières synthétiques : polyester, polystyrène, polyuréthane, polyéthylène, mousses.
- Minéraux : laine de verre, laine de roche, argile expansée, perlite expansée, vermiculite expansée, feutres.
- Végétaux : fibre de bois, fibre de bois minéralisée, fibre de cellulose, fibre de chanvre, fibre de lin, liège.
En fonction des caractéristiques uniques de la propriété, la zone à isoler peut avoir des exigences thermiques différentes et, par conséquent, un certain type de matériau sera plus approprié qu’un autre.
Isolation synthétique
Très populaires et peu coûteux, ils offrent une excellente isolation thermique, sont faciles à installer et résistent efficacement à l’eau et à l’humidité. Ce sont des matériaux durables, qui conservent leurs caractéristiques isolantes jusqu’à 50 ans. Ils perdent progressivement leurs propriétés isolantes en raison d’agents extérieurs, de l’environnement ou de raisons liées à l’intégrité structurelle.
Ils doivent être traités pour résister aux flammes car, comme tous les matériaux synthétiques, ils sont principalement dérivés du pétrole. Certains produits synthétiques, tels que les mousses, peuvent libérer des produits chimiques potentiellement dangereux dans l’environnement. Il est donc nécessaire de porter des vêtements appropriés et de bien ventiler les pièces dans lesquelles ils sont installés.
D’autres matériaux, comme le graphite, nécessitent une protection spéciale car ils sont particulièrement sensibles aux conditions environnementales (chaleur, lumière directe du soleil, etc.).
Les isolants synthétiques sont excellents pour l’isolation des toits et des façades mais peuvent également être utilisés pour les toits et les combles, dans un état variable de mousse ou de panneau selon le type de surface à couvrir (par exemple, les murs ou les cavités).
Isolation à base de plantes
Il s’agit de matériaux entièrement naturels auxquels aucun additif chimique n’est ajouté lors de la production. Ils sont faciles à installer, ont un bon rendement, ont un très faible impact énergétique, peuvent être recyclés et sont également biodégradables.
Ils ne contiennent aucun élément toxique ou dangereux pour la santé humaine ou pour la santé de l’environnement dans lequel ils sont installés, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui recherchent des solutions respectueuses de l’environnement, sans compter qu’ils ont un pouvoir isolant élevé en termes d’isolation thermique et acoustique.
Avant tout, ils sont très respirants, peu sensibles à l’humidité et généralement très durables.
L’inconvénient, comme pour tous les matériaux verts, est le prix, qui est plus élevé que celui des matériaux synthétiques et donc moins populaire. Enfin, un autre petit inconvénient de ces matériaux isolants est que certains d’entre eux nécessitent une installation spéciale, comme la fibre de cellulose, qui requiert un système de soufflage interne.
Ils sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour les toitures, les murs intérieurs, les faux plafonds, les planchers, les greniers, et sont idéaux pour les maisons en bois et en maçonnerie.
Certains de ces matériaux, comme le liège, sont également résistants aux flammes, car ils ont tendance à brûler puis à s’éteindre sans propagation. Le liège est également résistant aux rongeurs, aux insectes et aux acides et offre une bonne isolation acoustique. Il est léger, élastique et très fin tout en conservant des performances élevées.
Les feutres naturels comprennent également certaines fibres animales, comme la laine de mouton. En raison de leurs caractéristiques physiques, ils sont plus performants lorsqu’ils sont utilisés dans les planchers flottants, les plafonds suspendus et les cloisons.
Isolation minérale
Les isolateurs minéraux sont également fabriqués à partir de matières premières naturelles et sont donc, comme les isolateurs végétaux, recyclables et renouvelables.
Ils proviennent principalement de roches et sont courants dans la construction car ils offrent généralement des performances élevées en matière d’anti-humidité, d’anti-moisissure et d’anti-incendie. Ils sont respirants et très durables, et sont utilisés de nombreuses façons pour les manteaux, les façades, les toitures, mais aussi pour les cloisons, les plafonds, les sols et les greniers.
La plus courante pour les grandes surfaces est la laine de roche, un produit d’origine volcanique qui offre de hautes performances d’isolation thermique et acoustique. En ce qui concerne les feutres, la laine de verre est la plus courante et la plus appréciée. Fabriqué à partir de verre recyclé, il est ignifuge, résistant à l’eau et à l’humidité, possède une résistance quasi éternelle dans le temps et assure une isolation thermique et acoustique du plus haut niveau.
Enfin, l’un des matériaux minéraux en vrac les plus utilisés est l’argile, idéale pour le remplissage des cavités ou la pose de faux-planchers, mais aussi dans les greniers et les cheminées impropres à l’utilisation. L’argile, la pierre ponce et la vermiculite sont tous des matériaux hautement respirants qui résistent bien à la compression et au feu. Ils sont également légers et peuvent donc être utilisés dans des sous-planchers et des remplissages qui ne sont pas lourds.
Aspects à prendre en compte pour choisir le bon isolant thermique
Épaisseur du matériau
Plus le matériau d’isolation thermique que nous avons choisi d’utiliser est épais, meilleure est l’isolation fournie. Évidemment, lorsque cela est possible, il est toujours préférable d’opter pour de grandes épaisseurs, quel que soit le matériau choisi.
Retard thermique
Le retard thermique est le temps qu’il faut à la chaleur pour traverser la couche de matériau et atteindre l’intérieur de la maison. Les matériaux ayant un coefficient de décalage thermique très élevé sont capables de maintenir la source de chaleur à l’extérieur de la maison pendant presque toute la journée, même en plein été.
Zone climatique
En fonction de la zone climatique dans laquelle se trouve la maison, il sera préférable d’opter pour un matériau présentant un certain retard thermique plutôt qu’un autre, par exemple dans les zones très étouffantes et chaudes, même le soir et la nuit, il n’y a pas de véritable excursion thermique qui puisse être utilisée pour ventiler les pièces lorsque le soleil se couche, il sera donc plus pratique de viser des matériaux capables de limiter la quantité de chaleur qui arrive à l’intérieur de la maison.
Pouvoir respiratoire du matériau isolant
Plus un matériau est respirant, meilleure sera l’isolation de la pièce car il y a moins de risque de formation de condensation.
Conseils pour l’isolation d’un mur intérieur
Il arrive souvent que nous emménagions dans des maisons mal isolées et que nous nous en rendions compte pendant les mois les plus froids et les plus chauds de l’année, lorsque la pièce devient glaciale (surtout si elle est orientée au nord) ou extrêmement chaude et humide.
Autrefois, les techniques de construction n’étaient pas aussi attentives à l’isolation thermique et il n’existait pas de classes énergétiques, de sorte que les pièces étaient à la merci des conditions climatiques et de l’emplacement.
Dans cette section, nous allons explorer quelques techniques pour isoler efficacement une pièce du froid et de la chaleur excessifs respectivement, afin d’obtenir un environnement agréable et douillet tout au long de l’année.
Isolation d’un mur orienté vers le nord
Isoler une pièce avec des matériaux appropriés est le seul moyen de contrer le problème du froid humide constant typique des pièces orientées au nord, donc peu chauffées par le soleil mais continuellement exposées aux intempéries et aux vents froids.
Idéalement, tous les murs intérieurs de la maison devraient être couverts, mais certaines personnes choisissent de gagner des centimètres et de n’isoler que les murs individuels orientés au nord, surtout lorsque la maison est déjà très petite et que l’espace sacrifié deviendrait trop important.
Trouver des murs froids est assez facile, car cela coïncide presque toujours avec l’apparition de taches d’humidité sur le plâtre, mais il est conseillé d’utiliser une caméra thermique qui permet de voir la température des murs avec précision et donc de mettre également en évidence les points de dispersion bien définis.
Comme nous l’avons déjà mentionné dans les paragraphes précédents, l’un des meilleurs matériaux isolants pour les murs intérieurs orientés au nord est le liège : naturel, léger et fin, il isole efficacement contre l’action du froid et offre également une excellente isolation acoustique, ce qui est toujours très apprécié dans les maisons.
Il est très facile à appliquer et peut être trouvé dans un format couplé à la plaque de plâtre, ce qui rendra le processus de pose encore moins exigeant car il nous permet de sauter le travail d’écrémage et de passer directement à la peinture après une rapide couche de plâtre le long des joints.
Isolation contre le froid excessif
Il peut arriver que même une pièce qui n’est pas orientée vers le nord soit constamment plus froide que les autres pièces de la maison, qu’elle disperse plus facilement la chaleur ou qu’elle n’ait tout simplement pas été isolée efficacement lors de sa construction.
Malheureusement, lorsque les murs d’une pièce ne sont pas isolés efficacement, la chaleur continuera à s’échapper à l’extérieur et le froid à pénétrer à l’intérieur, même si les radiateurs fonctionnent toute la journée. En fait, le problème réside dans l’incapacité à retenir la chaleur générée et non dans la pièce, qui se réchauffe moins vite.
Les 3 étapes pour éliminer le problème du froid excessif d’une pièce sont les suivantes :
- La première mesure à prendre est de placer un panneau thermique derrière les radiateurs pour éviter que la chaleur produite soit littéralement aspirée vers l’extérieur en améliorant leur conductivité thermique.
- La deuxième étape doit nécessairement viser l’isolation thermique des murs les plus froids, de préférence avec des panneaux de liège ou de polystyrène de 2 à 4 cm d’épaisseur. Ces deux solutions sont excellentes pour isoler la pièce et éliminer le problème du froid excessif.
- Enfin, il convient de prêter attention aux cadres des fenêtres qui peuvent ne pas être bien étanches ou bien isolés du froid, par exemple les cadres en bois sans double vitrage, qui sont très courants dans les maisons anciennes et qui n’ont pas toujours été remplacés lors de rénovations moins récentes.